Industrie x Ecologie : les mesures en cours liées à la transition écologique et à la décarbonation

Zoom sur le volet Ecologie du plan France Relance et sur les aides concrètes qui sont associées à ces problématiques – pour qui, quoi et comment.
Infographie plan de relance

Transition écologique – 7 dispositifs en cours :

Les prêts verts ADEME-BPI France

Ces prêts spécial TPE et PME d’1 million d’euros maximum sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans permet de cofinancer les programmes d’investissement des entreprises visant à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés, d’investir dans une démarche d’économie circulaire, d’investir dans une mobilté « zéro carbone » et d’innover sur des produits permettant de réduire la consommation ‘énergie de ses clients.
Contactez votre conseiller Bpifrance pour en savoir plus ou rendez-vous sur bpifrance.fr rubrique Contactez-nous

Le soutien au fonctionnement à chaleur industrielle bas carbone
Plusieurs appels à projets pilotés par l’ADEME visent à financer à hauteur de 45 à 65% l’investissement de tous les industriels souhaitant décarboner leur chaleur dans la chaleur bas carbone (biomasse ou CSR) pour compenser en partie l’écart entre ce nouveau dispositif et la chaleur fossile de référence.
Pour bénéficier de cette mesure, contactez votre conseiller régional DIRRECTE ou votre conseiller ADEME.

Le soutien à l’investissement pour l’efficacité énergétique et la transition des procédés industriels
Ce programme d’investissement s’adresse à tous les industriels, souhaitant décarboner leurs procédés et améliorer leur efficacité énergétique. Il vise à inciter les entreprises à réduire leurs impacts environnementaux, à introduire une économie circulaire et à investir dans la mobilité « zéro-carbone » pour ses salariés et ses marchandises, ainsi qu’à introduire sur le marché des produits permettant une réduction de la consommation d’énergie. Des appels à projet permettent de monter un dossier autour de la réduction des émissions de CO2 et de prétendre à un taux maximum d’aide de 45 à 65% de l’investissement suivant le type et la taille du projet.
Contactez votre conseiller régional DIRRECTE ou votre conseiller ADEME local pour plus d’informations.

 

Le prêt économies d’énergie-BPI France

Les PME de plus de 3 ans peuvent candidater pour un programme d’investissement destiné à améliorer leur efficacité énergétique. A à clé un prêt de Bpifrance jusqu’à 500 000€ à amortir en 2ans maximum pour notamment financer les équipements éligibles aux certificats d’économie d’énergie des secteurs « bâtiments tertiaires » et « industrie » ainsi que les prestations, matériels et travaux associés.
Pour en savoir plus, contactez directement votre conseiller Bpifrance.

 

Le fonds pour l’innovation de la commission européenne

Des appels à projets réguliers jusqu’en 2030 de la Commission Européenne permettent de bénéficier de subventions pour avancer vers une Europe climatiquement neutre en 2050 jusqu’à hauteur de 60% des coûts d’investissement et de fonctionnement. Les projets doivent être assez matures de points de vue prévisionnel, modèle économique, financier et juridique. Ce fond pour l’innovation fonctionne également pour les projets de plus petite envergure inférieurs à un coût éligible de 7.5 millions d’euros, qui peuvent bénéficier d’une procédure de candidature simplifiée.

 

Le diag éco-flux

Le Diag Eco-Flux est un programme d’accompagnement personnalisé autour de l’optimisation des flux, financé à 75% par l’ADEME et mené par BPIfrance pour les entreprises multi-sites comme les restaurants, les usines ou les chaînes alimentaires, qui comptent entre 20 et 250 salariés sur le territoire français. Dans la mesure des financements disponibles, ces entreprises bénéficiaires sont accompagnées sur 12 mois pour analyser leurs bonnes pratiques, définir un pllan d’action pour réduire leurs flux (eau, matières, énergie, déchets), mettre en place les actions validées par la direction et évaluer les économies réalisées.
Pour bénéficier de ce dispositif ou pour plus d’informations, contactez votre interlocuteru habituel Bpifrance ou bien rendez-vous sur https://www.bpifrance.fr/Contactez-nous

 

Le dispositif ORPLAST

Jusque fin 2022, le dispositif de l’AMDE Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) peut être sollicité par toutes les TPE et les PME qui souhaitent compléter ou remplacer leur intégration de plastique vierge par des matières plastiques recyclées. L’enveloppe totale de 140M € concerne également la prérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ORPLAST2020-168

Leave a comment