Interview de Robert Canonne – Président du Groupe Professionnel Supply Chain et Excellence Opérationnelle

Robert Canonne

Président Groupe Professionnel Supply Chain et Excellence Opérationnelle


Zoom sur les Groupes Professionnels

Robert Canonne, Président du Groupe Professionnel Supply Chain et Excellence Opérationnelle, nous présente ce secteur économique, son parcours professionnel et son rôle au sein de ce Groupe transverse à d'autres domaines industriels.

AMJE Paris : Bonjour Robert. Merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.
Tu intègres les Arts et Métiers à Lille en 1967, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel qui s’en est suivi ?

RC : Souhaitant compléter ma formation technologique par une formation en Gestion des Entreprises, j’avais suivi les cours de l’IAE. Après l’obtention du Certificat d’Administration des Entreprises, j’ai passé une première thèse de 3ème cycle en Sciences des Organisations, puis une seconde en Informatique de Gestion à l’Université Paris Dauphine (1971 à 1980).

Parallèlement, j’ai pu enseigner aux dernières années des Arts et Métiers de Paris et assurer les cours d’organisation et de gestion de production.

À la suite du parcours universitaire que je venais d’accomplir et du développement des enseignements de gestion industrielle dans le programme de l’Ecole d’Arts et Métiers, j’ai poursuivi ma carrière comme enseignant dans les disciplines de Gestion Industrielle, Logistique, Lean Management et Supply Chain jusqu’en 2011.

Retraité depuis, j’ai poursuivi jusqu’en 2019 des enseignements dans d’autres écoles d’Ingénieurs dans mes disciplines d’expertises. Je participe également, en termes de mission à des Groupes de réflexions sur le métier d’ingénieur dans le contexte de l’industrie du futur, et de l’apprentissage.

Au cours de ma carrière, j’ai été amené à mettre en place les enseignements de Management, pour l’ensemble des promotions (1976-1993), le programme de Formation Continue dans mes domaines de spécialité, un mastère Spécialisé (Gestion de production devenu aujourd’hui Manager la Performance Industrielle). De 2002 à 2011 j’ai assuré la responsabilité de la Formation Continue et la Direction des Filières d’Ingénieurs de Spécialité en Génie Industriel et Génie Energétique du Campus de Paris. Au cours de ces années, j’ai toujours cherché à associer autant que possible des industriels aux enseignements que je mettais en place. La Société des Ingénieurs Arts et Métiers (SOCE) et les Groupes Professionnels y ont largement contribué.

AMJE Paris : Est-ce pour cela que tu as choisi d’intégrer les Groupes Professionnels ?

RC : Par mon métier d’enseignant en école d’ingénieur, le contact avec les entreprises est indispensable pour assurer un enseignement d’actualité qui s’appuie sur la réalité de la vie en entreprise.  L’objectif d’amélioration de la qualité de nos enseignements passe par un suivi permanent de l’évolution des techniques, outils et démarches mises en œuvre dans l’industrie.

Avec ses Groupes Professionnels (GP), la SOCE offre une ouverture vers les entreprises. Par la diversité des activités qui animent la vie de chaque Groupe, l’ingénieur peut enrichir son expérience dans son domaine d’expertise, et également s’ouvrir à d’autres secteur de l’industrie en participant aux activités d’autres Groupes.

L’ouverture des GP à des personnes externes à notre formation Arts et Métiers, nous permet d’accroitre aisément nos contacts.

Autant de raisons pour une participation à la vie d’un ou de plusieurs de ces Groupes Professionnels.

AMJE Paris : Tu es président du Groupe Professionnel Supply Chain et Excellence Opérationnelle, peux-tu nous décrire ce secteur ?

RC : La fonction logistique a évolué au sein des entreprises depuis les années 80. D’une simple fonction d’exécution, elle prend le nom de « Supply Chain » et devient un processus et une organisation spécifiques, de plus en plus stratégiques, transversaux, chargés de piloter et d’optimiser les flux des produits, depuis l’approvisionnement des matières et composants jusqu’à la livraison client, en passant par le pilotage de la production et la gestion du système de soutien.

Compte tenu de ses activités au sein de l’entreprise, le Groupe n’est pas spécifique à tel ou tel secteur industriel, mais doit être vu comme un groupe transverse. Il peut trouver des applications dans tous les domaines lors de la transformation de la matière en produits finis, d’une optimisation des coûts de production et de distribution de produits.

L’arrivée récente des nouvelles technologies (l’Internet des Objets, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle) a impacté fortement cette fonction Supply Chain. Leurs apports à l’amélioration de la visibilité et à la gestion des flux, à l’accélération et à la sécurisation des traitements de données entre clients et fournisseurs sont sources de gains de performances économiques pour l’entreprise. Mais avec cette révolution numérique, ces gains passent par une transformation importante des Organisations et par l’intégration de nouveaux métiers.

Le Groupe Professionnel Supply Chain et Excellence Opérationnelle propose de découvrir l’intégration de ces Nouvelles Technologies au travers de conférences, journées d’études et rencontres avec des acteurs de l’évolution industrielle de l’entreprise du futur.

AMJE Paris : En tant que président, quel est ton rôle et qu’est ce qui te plaît dans celui-ci ?

RC : En tant que président, j’effectue les actions suivantes :

  • Réunir et coordonner les actions et réflexions des membres d’un bureau, volontaires et motivés pour y participer, cherchant par leurs actions à faire connaitre des expériences industrielles qui soient porteuses de solutions dans le contexte du moment. Pour cela nous avons 4 réunions par an.
  • Chercher à créer des liens avec nos alter ego des autres Alumni afin d’enrichir les activités proposées aux membres.
  • Participer au rayonnement de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers.
  • Sensibiliser les élèves qui le souhaitent aux réalités de mise en œuvre des techniques et démarches propres aux fonctions Supply Chain et Excellence Opérationnelle.
  • Organisation d’activités ouvertes au public et de points vidéo sur des sujets d’actualité comme par exemple « Influence de la crise sanitaire sur la Supply Chain de l’entreprise » (2020) ou « Influence et prise en compte de l’impact des nouvelles technologies sur la Supply Chain » (2017 et 2018).

Ce qui me plaît particulièrement c’est l’animation, la recherche d’entreprises porteuses de de business cases et de solutions novatrices sur des sujets d’actualité et le contact intergénérationnel par la participation des élèves aux activités mises en place.

AMJE Paris : Être membre d’un GP semble apporter beaucoup d’avantages, conseillerais-tu aux nouvelles promotions de les intégrer ?

RC : Intégrer des Groupes Professionnels permet de mieux connaitre la réalité industrielle des secteurs concernés par ceux-ci et de découvrir les différents métiers et les compétences exigées pour les pratiquer.

Pour un étudiant, c’est l’occasion de développer des contacts et des relations en début de carrière et accroitre ainsi ses opportunités professionnelles.

Intégrer le GP Supply Chain et Excellence Opérationnelle m’a permis de découvrir d’autres milieux professionnels, m’apportant une ouverture d’esprit grâce aux multiples échanges.

AMJE Paris : Merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré et pour tes réponses qui mettent en avant les actions de la SOCE !

Leave a comment