Business Case : Électricité De France

En décembre 2020, Vaitea Bahri, étudiante en 3ème année à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, en parcours “Ingénierie des machines de conversion d’énergies”, sur le campus de Paris, a eu la chance de réaliser une étude d’ingénierie pour l’entreprise Électricité De France (EDF).

Parmi les missions que les consultants membres d’AMJE Paris sont amenés à réaliser, certaines répondent à la demande de grandes entreprises. C’est le cas de la mission que Vaitea Bahri a pu réaliser pour l’entreprise Électricité De France (EDF).

Vaitea Bahri

Consultante AMJE Paris


En décembre 2020, j’ai réalisé une étude pour EDF R&D dans le cadre d’une mission pour AMJE Paris. Cette expérience a été pour moi très formatrice et enrichissante.

Dans le cadre de cette mission, j’ai pu, mettre en avant diverses compétences techniques que j’ai acquises au cours de ma formation d’ingénieure. Le réseau et les nombreuses ressources documentaires mis à la disposition des élèves des Arts et Métiers sont des atouts que j’ai pu mobiliser afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins du client. D’autre part, j’ai dû réaliser de manière ponctuelle des rapports et des présentations soumis au contrôle qualité AMJE Paris, cela m’a permis d’accroitre mes compétences en termes de rigueur et d’organisation.

Pour finir, je peux dire que cette expérience a été une mise en situation complémentaire à mon parcours académique qui me permettra de m’insérer dans le monde du travail plus aisément.

Le besoin, qui avait préalablement été identifié par Étienne Chevallier, l’un de nos chargés d’affaires, était d’identifier un industriel français capable d’industrialiser un prototype développé au cours de l’été 2020 par EDF.

Les différentes phases de l’étude ont permis au client et au consultant de travailler main dans la main sur différents aspects de l’étude, tels que les procédés de fabrication à envisager, ou encore la comparaison des différentes entreprises auxquelles la production des appareils aurait pu être confiée.

J’ai apprécié le travail sérieux et professionnel de l’étudiante, qui nous a remis un dossier complet et conforme à nos attentes. Cela a été réalisé dans un délai très court, ce qui montre toute l’efficacité du travail.

Jean-Paul Rignac

Ingénieur chercheur (EDF)


Cette organisation est garante de la qualité des réalisations de nos consultants, qui s’appuient sur la dominante industrielle de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ainsi que sur les compétences et connaissances des Alumni de l’école et des partenaires du mouvement des Junior-Entreprises.

Leave a comment