Arts et Métiers : Notre école
De l’Excellence Technique à l’Engagement pour l’Industrie
Fondée en 1780, notre école incarne l’excellence technique pluridisciplinaire. Les Arts et Métiers forment les ingénieurs de demain, reconnus mondialement pour leur savoir-faire et leurs valeurs humaines. Au cœur de notre mission, la formation d’ingénieurs nous prépare à relever les défis industriels et sociétaux en constante évolution. Avec huit campus et trois instituts en France, l’ENSAM garantit une proximité exceptionnelle avec l’industrie.
Notre parcours académique
Les compétences enseignées répondent aux attentes actuelles des recruteurs. Huit campus répartis stratégiquement offrent aux étudiants un accès privilégié aux enseignants-chercheurs et aux laboratoires de pointe. L’internationalisation est un pilier, avec 170 écoles et universités étrangères partenaires pour des parcours d’études variés à l’étranger. À Paris, le campus du 13e arrondissement offre des formations adaptées aux innovations industrielles.
L’industrie 4.0
Pour accélérer cette innovation, notre directeur Laurent Champaney cherche à façonner une vision audacieuse à travers le projet Evolutive Learning Factories (industrie 4.0). Cette ambition à 85 millions d’euros a été lancée en 2021. Le projet vise principalement à intégrer de nouvelles technologies sur les campus. Davantage de numérique et d’enjeux environnementaux et sociétaux seront prochainement mis en œuvre dans les outils pédagogiques existants. L’objectif majeur est de développer ces initiatives en créant des usines et chaînes de production ultramodernes sur les campus au cours des cinq prochaines années, grâce notamment à la mise en place de jumeaux numériques. Ceci sera appliqué à toutes les formations dispensées !
Une des priorités de Laurent Champaney est également de renforcer la responsabilité environnementale et sociétale d’Arts et Métiers. L’établissement aspire à obtenir le label « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » d’ici 2027. La formation des étudiants à la réduction de l’impact environnemental et au développement des énergies décarbonées est au cœur de cette démarche.
Attirer et former davantage de talents constitue un autre axe majeur de la vision de notre directeur. Cet objectif vise à construire la France industrielle de 2030. Cela implique une diversification des parcours d’origine et l’attraction de profils à fort potentiel. Le développement de l’apprentissage et le développement de nouveaux partenariats académiques figure parmi les pistes envisagées, tout en préservant l’excellence des diplômes.
Arts et Métiers s’engage ainsi à mieux accompagner les entreprises industrielles dans leur développement, soutenant ainsi la France de 2030. Encourager la recherche industrielle, accueillir des startups sur tous les campus, et étendre les activités d’accompagnement d’entreprises à l’international sont les axes clés de cette initiative.
Les élèves, moteurs de l’excellence
Mais ce sont bien les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers, au nombre de 5000 par an, qui sont les principaux acteurs de cette excellence. Certains préparent les concours des grandes universités américaines, tandis que d’autres participent activement aux missions de d’AMJE Paris, apportant une motivation exceptionnelle. Des étudiants en échange universitaire, venant principalement d’Amérique du Sud et d’Asie, contribuent à la diversité du campus parisien.
Les associations au sein d’Arts et Métiers offrent une riche variété d’activités. Elles sont réparties en six thématiques pour répondre aux intérêts divers des étudiants. Le Forum Arts et Métiers se distingue dans la sphère des entreprises, offrant des opportunités de rencontres et d’échanges. Skiozart, le plus grand événement de ski étudiant d’Europe, anime la thématique des événements, tandis que le 4L Trophy et AMJE Paris participent activement à la dimension humanitaire et entrepreneuriale. Ces associations sont les véritables piliers de la vie étudiante. Elles illustrent la diversité et l’engagement des Gadz’Arts au-delà de leurs cursus académiques.
L’excellence des anciens élèves s’illustre également grâce aux entreprises célèbres fondées ou développées par des Gadz’arts. Parmi elles, Eiffage, Sanofi, Safran, ou encore Deezer. Leur impact dans l’industrie et la société démontre la pertinence et la valeur de l’éducation reçue aux Arts et Métiers.
Notre école, grâce son histoire et son engagement envers l’excellence, demeure un bastion formateur d’ingénieurs aux compétences pointues, prêts à façonner l’avenir industriel et sociétal.