Interview de Erwann Huon de Kermadec – Président d’AMJE Paris 2009

Erwann Huon de Kermadec

Director - Project Finance / Infrastructure chez EIGHT ADVISORY


Zoom sur nos Alumni

Ancien Président d'AMJE Paris et aujourd'hui Director - Project Finance / Infrastructure chez EIGHT ADVISORY, Erwann Huon de Kermadec a accepté de revenir avec nous sur ses années passées aux Arts et Métiers et surtout sur son expérience au sein de la Junior.

AMJE Paris : Bonjour Erwann et merci d'avoir accepté notre invitation pour cette interview.
Tu étais le Président d'AMJE Paris en 2009. Peux-tu nous décrire en quelques mots ton rôle au sein de la structure ?

EHK : J’ai été tout d’abord Vice-Président d’AMJE Bordeaux avant de passer, en 2009, Président d’AMJE Paris.

Au sein de la structure parisienne, j’ai pu bénéficier de tout le travail réalisé par mes prédécesseurs sur les process, les indicateurs, la notoriété. Cela nous a permis de travailler davantage sur le développement de l’équipe, le commercial et l’image de la JE au sein du réseau national.

AMJE Paris : Tu as donc eu l’occasion de passer 2 ans au sein du réseau des AMJE. Mais comment as-tu découvert le monde des Junior-Entreprises ?

EHK : Je l’ai découvert assez tardivement, lorsqu’il a fallu s’engager dans une des multiples associations de l’école. J’ai tout de suite adhéré au discours, les aspects qu’il mettait en avant (l’entrepreneuriat, la relation avec les clients et la  découverte du monde professionnel) me parlaient et m’ont donné envie de m’engager pleinement dans ce challenge.

AMJE Paris : Comment qualifierais-tu le profil de Junior-Entrepreneur en quelques mots ?

EHK : Audacieux ! Il en faut pour faire partie de cette aventure. C’est une expérience complètement inédite pour des étudiants, surtout à ce niveau d’exigence !

Nous devions rapidement monter en compétences et découvrir un monde auquel nous ne sommes pas préparés avant l’école.

AMJE Paris : Tu nous disais plus haut que tu avais récupéré AMJE Paris dans une bonne dynamique. Peux-tu nous dire quels ont été les grands projets de ton mandat ?

EHK : Nous avons développé un partenariat avec la JE d’une école de commerce parisienne (ISC) afin de développer notre structure et l’ouvrir sur le monde étudiant. Nous avons également organisé des sessions de formations avec EY, afin de faire monter en compétences les membres de l’équipe. Enfin, nous avons travaillé avec les AMJE des autres centres pour les aider à grandir et prospérer.

AMJE Paris : Si tu devais citer un bon et un mauvais souvenir de ton passage à AMJE Paris, quels seraient-ils ?

EHK : Je ne peux en garder que des bons souvenirs même dans les moments difficiles. Des nocturnes de préparation des audits jusqu’aux séminaires nationaux et internationaux, honnêtement que du bonheur et surtout avec une équipe top!

Je me souviens d’une étude qu’on avait menée pour un inventeur qui souhaitait fabriquer une machine permettant de remplir des sachets de thé prêts à l’emploi. Projet passionnant avec un vrai travail de développement et de conception.

AMJE Paris : Quel a été le parcours qui t’a conduit à ton poste actuel chez Eight Advisory ?

EHK : À la suite des cycles de formations organisé avec EY, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’entreprise. Tout d’abord dans le département commissariat aux comptes puis dans l’équipe Project Finance. J’y suis resté 4 ans avant d’être contacté par Eight Advisory qui m’a proposé de les aider à développer une équipe de Project Finance au sein de leur cabinet pour compléter les offres déjà existantes.

Cette opportunité m’a tout de suite plu, d’autant plus que l’entrepreneuriat est une des valeurs fortes de ce cabinet.

AMJE Paris : Quelle est aujourd’hui ta mission au sein de Eight Advisory ?

EHK : J’ai un rôle de directeur où je pilote une équipe de 8 personnes. Je suis en charge de tous les aspects : management de projet, relations commerciales, prospections. Finalement beaucoup de points communs avec une Junior !

AMJE Paris : En quoi ton expérience au sein de l’AMJE Paris a-t-elle été un plus pour ta carrière ?

EHK : Mon expérience au sein d’AMJE Paris a clairement été un avantage. Ce fut pour moi une première découverte du monde du travail et de ses exigences.

C’est aussi au travers de cette expérience que j’ai décroché mon premier poste avant même d’avoir été diplômé.

AMJE Paris : Comment cette expérience associative a-t-elle été perçue lors de tes entretiens de recherche de stage ou de premier emploi ?

EHK : L’aventure Junior-Entreprise est un véritable plus dans cette recherche. Les CVs des personnes sortant d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ont finalement tous un cursus relativement standard. L’investissement dans ce type d’association professionnalisante est donc largement valorisé par les recruteurs.

Merci pour ton retour Erwann, et pour tes réponses qui montrent tout l'intérêt d'intégrer une Junior-Entreprise. Les compétences que tu as pu acquérir sont essentielles en entreprise et c'est véritablement encourageant de voir que tu continues à les utiliser et les cultiver aujourd'hui encore !

Notez ce post