AMJE Paris et Vinci Energies – Prémices d’une collaboration unique entre une Junior et un grand groupe industriel

Après la reprise d’activité d’AMJE Paris en 2019, Emma Chabrol (Ch218), Responsable du Développement Commercial et Christophe Bidel (Li186, Directeur de VINCI Energies) ont initié le partenariat entre la Junior et VINCI Energies. Le projet a été poursuivi par Neder Malouche (Ch218), Responsable Suivi d’Etude, ce qui a mené à la signature en Janvier 2021.

Dans ce contexte, VINCI Facilities, filiale de VINCI Energies a souhaité travailler avec AMJE Paris pour se faire accompagner dans leur objectif de réduction des émissions du Groupe. En effet, la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) étant un enjeu primordial de plus en plus pris en compte par les entreprises, le Groupe VINCI suit une forte politique environnementale.

Ainsi, Axel Hornickel (An218), consultant d’AMJE Paris, a réalisé un diagnostic de réduction des émissions carbone sur 3 sites de VINCI Facilities : Buc, Gennevilliers et Osny. En leur fournissant un bilan carbone et une analyse des résultats basés sur la norme ISO 14064, il a été possible de fournir des recommandations d’optimisation de l’impact carbone. Avec la Junior, il a poussé le travail plus loin en appuyant ses conseils par l’avis d’enseignants-chercheurs Arts et Métiers.

Axel Hornickel

Consultant AMJE Paris


Travailler avec Vinci Facilities dans le cadre d’une mission pour AMJE Paris a été une expérience très enrichissante et professionnalisante.

J’ai pu mobiliser les nombreuses ressources documentaires disponibles aux Arts et Métiers pour monter en compétence sur les sujets du bilan carbone et de l’audit environnemental afin de répondre aux besoins du client. De plus, je me suis familiarisé avec la démarche et les exigences du conseil en produisant régulièrement des rapports et des présentations soumises au contrôle qualité d’AMJE Paris.

In fine, cette mise en situation a été un moment clé de mon parcours académique et m’a permis de décrocher un stage de fin d’étude en tant que consultant junior chez Wavestone.

Désireux de proposer les meilleures prestations possibles, c’est avec un esprit critique qu’AMJE Paris a fait un bilan interne de cette mission. En travaillant la méthodologie de cadrage et de gestion de projet et leur offre de Réduction de l’impact carbone, la structure a proposé, aux entreprises de Vinci Energies France, des prestations parfaitement adaptées à leurs besoins.

La relation va pouvoir continuer à se renforcer et s’améliorer. L’expérience a été très intéressante. Elle a d’ailleurs permis de répondre à l’attendu numéro 1 qui était de comprendre le point de départ de notre problématique :

« Face à notre engagement de réduire nos émissions de CO2 de 40%, de quoi parle-t-on réellement, et quelles valeurs pouvons-nous considérer comme référence initiale ? ».

Nous avons ainsi pu initialiser une démarche difficile à aborder par l’entreprise (faute de temps à y consacrer, et de méthodes rigoureuses (analyse de normes, etc…)). L’AMJE a ainsi pu nous offrir ce temps. Bref, je ne peux que conseiller ce type de mission pour explorer concrètement des domaines qui échappent encore trop aux concepts habituels d’entreprises.

Xavier Butel

Client AMJE Paris


À la suite du succès de cette première étude, VINCI Facilities a souhaité refaire appel à nous afin de mettre en place un plan d’action pour limiter les émissions directes et indirectes d’une des trois entreprises.

Enfin, ce travail en commun a poussé AMJE Paris à participer au Prix de l’environnement interne du Groupe VINCI. Ouvert à tous les collaborateurs du monde entier, il promeut les initiatives et bonnes pratiques. Avec la participation de Christophe Bidel, Henri Bachy et Xavier Butel du côté de VINCI Facilities et de Neder Malouche, Lisa Wong et Lucas Braud du côté d’AMJE Paris, l’initiative de concourir à la catégorie « Agir pour le climat » fut engagée.

Au travers de cette vidéo, vous plongerez au cœur de l’initiative portée par deux communautés, et articulée autour de la mission d’audit énergétique réalisée par AMJE Paris et de la volonté des entreprises du Groupe VINCI de réduire leur impact environnemental.

Leave a comment