Arts et Métiers Sciences et Technologies

Depuis leur création en 1780, les Arts et Métiers s’attachent à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Leur première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Ces compétences sont celles attendues par les recruteurs aujourd’hui. Avec huit campus et trois instituts répartis sur le territoire français, les Arts et Métiers disposent d’une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel. Ce positionnement unique permet d’aligner, au plus près du terrain, le contenu des programmes et les besoins des entreprises. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale : le réseau de 170 écoles et universités étrangères partenaires permet une large variété de parcours d’études à l’étranger.

Chiffres Clefs

Situé dans le 13e arrondissement, le campus Arts et Métiers de Paris propose une large gamme de formations adaptées aux attentes d’innovation des secteurs industriels. Une grande partie des thèmes d’expertise de 3e année étant représentés à Paris, c’est logiquement le campus où les étudiants en dernière année sont les plus représentés.

Les élèves de 2e année qui préparent les concours des grandes universités américaines (MIT, Princeton, Stanford, etc.) sont également présents sur le campus et sont autant d’intervenants motivés par les missions de l’AMJE Paris.

Enfin, de nombreux étudiants en échange universitaire (Argentine, Brésil, Colombie ou Venezuela) effectuent leur cursus dans ce centre.

Le Mot du Directeur

En tant que Directeur Général des Arts et Métiers, j’attache une grande importance à l’engagement associatif de nos étudiants. Il reflète les valeurs portées par notre établissement, d’égalité, de solidarité et d’ouverture vers la société.

Je suis à ce titre attentif aux actions menées par l’association Arts et Métiers Junior Etude de Paris (AMJE Paris), qui outre ses missions d’accompagner des entreprises sur le territoire d’Ile-de-France, joue un rôle fédérateur des AMJE, qui œuvrent dans chacun de nos huit campus en France.

L’AMJE Paris est soucieuse d’établir un véritable lien entre les élèves-ingénieur des Arts et Métiers, désireux de partager leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire, et les entreprises ayant un besoin pouvant être satisfait par l’association. Leur mission entre ainsi en parfaite résonance avec le projet de l’établissement, qui se positionne comme un acteur socio économique au service des territoires et des entreprises.

Laurent Champaney

Directeur Général d’Arts et Métiers Sciences et Technologies