Inteview d’Ali El Hajoui, Président de l’AMJE Paris 2008 

Ali El Hajoui

Professional Services Manager chez FIS Global, Dubai


Zoom sur nos alumnis

Ancien Président de l'AMJE Paris en 2008 et désormais en poste à Dubaï, Ali El Hajoui a accepté de revenir avec nous dans cette interview sur ses années passées aux Arts et Métiers et notamment sur son mandat à la Junior Entreprise.

AMJE Paris : Bonjour Ali et merci pour le temps que tu acceptes de nous consacrer pour cette interview !
Tu étais le président de l’AMJE Paris en 2008. En quoi consistait ton rôle à l’époque et quelles sont les actions que vous avez mené avec ton équipe ?

AEH : J’ai dans un premier temps été Trésorier de l’AMJE Angers pendant une année, aux cotés de Reinier de Quelen que vous avez déjà interviewé.

Je suis ensuite devenu le Président de la structure sur le mandat 2008. Notre équipe s’est démarquée par l’amélioration générale des indicateurs financiers, mais également par le renforcement des relations entre les différentes AMJE.

En effet, l’un de nos objectifs était de partager les best practices des différentes AMJE pour faire progresser la structure dans son ensemble. Nous avons travaillé sur une nouvelle charte graphique et la génération automatique de certains documents.

Enfin, nous avons pu établir de nouveaux partenariats avec d’autres Junior-Entreprises notamment au Brésil.

AMJE Paris : Tu avais donc déjà une expérience en Junior-Entreprise avant de prendre les rênes de l’AMJE Paris. Comment as-tu découvert le mouvement ?

AEH : C’était avant même d’intégrer l’Ecole des Arts et Métiers !

En parcourant la brochure de l’école pendant les concours j’ai découvert cette association qui m’intéressait particulièrement puisqu’elle permet une intégration active dans le monde du travail.

Après deux ans dans la structure je peux dire que je n’ai pas été déçu !

AMJE Paris : En parlant de ton expérience justement, quelles sont pour toi les caractéristiques d’un Junior Entrepreneur ?

AEH : Je pense qu’un Junior-Entrepreneur doit être pragmatique, innovant et ouvert d’esprit. Ces trois qualités combinées permettent de garantir un équilibre indispensable au bon fonctionnement d’une Junior-Entreprise.

Par ailleurs, les profils de Junior-Entrepreneurs sont particulièrement recherchés par les entreprises. Lors de mes entretiens dans les cabinets de conseil, c’est toujours une expérience qui a été perçue très positivement. Un des clients de l’AMJE Paris souhaitait même m’embaucher suite à une mission !

AMJE Paris : Tu évoques tes entretiens au sein de cabinets de conseil, peux-tu nous parler du parcours qui t’a conduit à ton poste actuel chez FIS Global ?

AEH : En sortie d’école, je me suis orienté vers la finance de marché à la Société Générale. Suite à cela, j’ai débuté ma carrière de consultant dans une société de logiciels financiers nommée Sophis.

J’ai ensuite décidé de rejoindre le bureau de Dubaï pour me forger une expérience du marché local. En 2016 j’ai rejoint FIS en tant que Chef de Projet puis Responsable d’équipe.

Aujourd’hui je gère une équipe de consultants à Dubaï et à l’étranger afin de délivrer des implémentations de notre produit financier phare pour le trading et la gestion de risques.

FIS , est un fournisseur international de technologies de services financiers et de services d’externalisation. L’entreprise est présente dans plus de 130 pays dans le monde.

FIS

AMJE Paris : Tu nous as expliqué que ton expérience à l’AMJE Paris avait été un plus lors de tes entretiens d’embauche. En quoi cette expérience t’a-t-elle servi dans ta vie professionnelle ?

AEH : Tout au long de ma carrière j’ai travaillé avec des personnes ayant des profils variés, dans un contexte de rigueur et avec une attention particulière portée à la qualité des livrables. Ce sont des compétences que j’ai principalement développées à l’AMJE Paris.

AMJE Paris : Merci beaucoup Ali pour ce témoignage ! Un mot pour finir et motiver les élèves de l’Ecole des Arts et Métiers à rejoindre une des 8 AMJE en France ?

AEH : Profitez de cette occasion de sortir du cadre des associations internes de l’école pour interagir avec une communauté ayant les mêmes aspirations : Comprendre le monde de l’entreprise de façon pratique.